Souffrez-vous de la surcharge pondérale depuis un certain temps ? Vous vous sentez sûrement gêné par votre poids. Pas de panique ! Il existe des solutions diverses que vous pouvez adopter pour vous débarrasser de vos kilos superflus. Tour d’horizon des 4 conseils à suivre pour perdre du poids.
Conseil n°1 : manger des aliments alcalins
Il existe mille et une manières de perdre les kilos en trop. La consommation des aliments alcalins en fait partie. Plus vous faites le plein d’aliments alcalins, plus votre processus métabolique s’améliore, et plus vos cellulites disparaissent facilement. Ainsi, dans le cadre de votre programme minceur, vous avez à manger fréquemment les nourritures alcalines suivantes :
- Légumes : pissenlit, concombre, navet, haricots verts, persil, radis, carottes, champignons, asperges, betteraves ;
- Fruits de mer : crevettes, hareng, saumon, carpe, cabillaud, maquereau, sardine, truite ;
- Fruits : pomme, fraise, banane ;
- Viandes : bœuf (maigre), porc (maigre) ;
Les huiles et les matières grasses sont aussi intégrer dans le régime alcalin : huile de tournesol, huile d’olive, beurre, margarine.
Conseil n°2 : réduire la consommation des aliments acides
Une perte de poids rapide résulte de la consommation d’une alimentation alcaline. Les aliments acides ou basiques sont à parfois négligés par de nombreux passionnés par la minceur. Ces types d’aliments ne sont pas à éviter, mais ils sont à consommer en quantité modérée. Les légumineuses en font partie : pois secs, lentilles, fèves, haricots secs. Les agrumes figurent parmi les aliments les plus riches en acide, et leur consommation doit être de moins en moins fréquente :
- Pamplemousse ;
- Orange ;
- Citron ;
- Bergamote ;
- Kumquat ;
- Pomelos.
Conseil n°3 : veiller à avoir toujours de la bonne humeur
De la bonne humeur ? Vous diriez-vous peut-être ! Oui, votre humeur influe sur votre poids. Une mauvaise humeur qui gagne fréquemment de place est sûrement responsable du trouble du processus métabolique. Lorsque votre métabolisme dysfonctionne, le mécanisme de combustion des graisses est compromis. Ainsi, il vous faut veiller à toujours avoir de la bonne humeur. Pour y parvenir, vous avez besoin de soigner votre hygiène corporelle, de manière à vous habiller propre et à vous laver très soigneusement. Chercher la bonne humeur revient aussi à faire des activités récréatives et amusantes :
- Randonnée pédestre ;
- Cyclisme ;
- Flipper ;
- Cuisine, etc.
Conseil n°4 : miser sur les collations à faible index glycémique
Les collations ont comme rôle d’aider à éviter la frustration et la faim. Lorsque vous avez faim, votre organisme puise dans ses réserves de glucides et vous avez naturellement tendance à manger sucré. Ce mécanisme naturel vous induit carrément dans la prise de poids.
Il n’est pas nécessaire d’attendre d’avoir faim pour manger des collations. Vous pouvez en manger avant même que vous ayez faim. Seulement, vous vous devez de privilégier les collations dotées de très peu de pics de glycémie. Voici les nourritures à faible index glycémique :
- Avocat ;
- Graines de chia ;
- Amandes ;
- Noix ;
- Sons d’avoine ;
- Cacao sans sucre ;
- Fromage blanc.