Ensoleillement maximal la majeure partie de l’année, l’air frais de l’océan, coût de la vie accessible… Et si vous pouviez avoir tous ces avantages à seulement quelques heures en avion de l’Europe ? Casablanca est la destination idéale pour les voyageurs d’affaires, mais aussi pour les touristes de passage qui ne sont pas insensibles au charme de cette métropole mêlant modernité et tradition, mixité des cultures, riche patrimoine architectural… Si vous voyagez souvent à Casablanca ou si vous avez pour projet d’y habiter quelque temps et que vous cherchez à y louer un appartement, voici 5 conseils pour trouver la location idéale adaptée à vos besoins.
Ce qu’il faut savoir avant de louer un appartement à Casablanca
La ville de Casablanca dispose d’un large choix de biens immobiliers, en vente ou en location. Si vous souhaitez louer un appartement à Casablanca, sachez que le prix des loyers peut passer du simple au double d’un quartier à l’autre. La location d’un appartement à Anfa Place n’aura par exemple pas du tout le même coût qu’au quartier Maârif ou Bourgogne, qui sont plus anciens et plus populaires. Il est donc important de bien lister vos besoins, afin de faciliter vos recherches. Pour vous aider à trouver la location idéale, voici quelques conseils à suivre.
Choisissez un quartier où vous vous sentez bien
Vous préférez être au bord de la mer, ou au contraire en plein centre-ville pour faire toutes vos courses et vos sorties à pied ? Souhaitez-vous pouvoir prendre facilement le tramway, être à côté d’un axe principal pour prendre un taxi ou un bus ou préférez-vous être dans un quartier plus excentré loin du tumulte de la ville ? Avez-vous besoin d’être à proximité d’une école, d’un hôpital, de certains commerces en particulier ? Vous l’aurez compris, l’emplacement d’un appartement ne se choisit pas au hasard et doit nécessairement tenir compte de vos besoins et contraintes.
Vide ou meublé : comment choisir
Il est courant que des appartements soient proposés à la location en étant meublés ou semi-meublés. Cela peut être une solution intéressante pour une location courte durée, mais il faut aussi savoir que le loyer sera plus élevé que celui d’un appartement vide. Évaluez le coût d’achat de meubles par rapport à la durée de location pour savoir ce qui est le plus adapté pour votre situation.
Visitez un maximum d’appartement
Plus vous aurez le choix, plus vous pourrez faire des comparaisons et plus cela vous paraîtra facile de choisir. Une fois que vous aurez listé vos besoins principaux (budget, emplacement, superficie et nombre de pièces, avec ou sans terrasse, neuf ou ancien, etc.), vous pourrez faire un comparatif et orienter votre choix vers l’appartement qui cochera le plus de cases !
Soyez attentifs aux détails
Un appartement bien situé, proposé à un loyer très bas, mais n’ayant pas été loué pendant une longue période devrait vous alerter ! Ne foncez pas sur la première offre venue même si le prix du loyer vous semble très attractif. Lors de vos visites, prenez tout le temps nécessaire pour vérifier la tuyauterie et l’état de la robinetterie, s’il y a des traces de moisissures… Demandez à venir visiter l’appartement plusieurs fois à des moments différents de la journée pour comparer la luminosité… et pourquoi pas posez des questions au voisinage pour vous faire une meilleure idée !
Faites confiance à une agence immobilière
C’est un des conseils les plus importants à suivre si vous cherchez une location d’appartement à Anfa Place ou dans un autre quartier de Casablanca. En effet, en faisant appel à une agence immobilière, vous pourrez bénéficier de l’expertise d’un professionnel du secteur. Sur la base de vos besoins, l’agence peut vous aider à dénicher la perle rare, et peut surtout vous aider à gagner du temps en s’occupant des recherches et de la sélection des meilleurs appartements répondant à vos attentes !