Le marketing est le terme utilisé pour vendre des marchandises ou développer une entreprise. Toute action conduisant à argumenter la vente d’un produit qui se rapporte au secteur du marketing. Avec l’apparition du nouveau système de communication, rien ne se passe plus sans qu’internet ne soit présent dans chacune de nos actions. En effet, le web est devenu un besoin incontournable pour le plus grand nombre de la population. C’est à travers ce moyen que les experts du marketing ont développé le marketing digital, la technique la plus pratique et la plus utilisée à travers le monde d’aujourd’hui. Comment utiliser internet pour favoriser une vente et améliorer son chiffre d’affaires ?
La stratégie du marketing entrant
Avec cette nouvelle forme de marketing, on utilise l’information pour capter l’attention des consommateurs à travers le web. Dans cette stratégie, l’agent marketing recherche profondément les besoins immédiats des consommateurs. D’un autre côté, l’entreprise baignant dans son secteur d’activité offre un produit de point qui pourrait fortement convaincre un visiteur du web à acheter un article. La question qui se pose c’est comment déterminé ce besoin ? Quel type de produit attend les consommateurs ? En se mettant à leur place, on peut arriver à concevoir un plan d’attaque pour les attirer et les convertir en un client potentiel de l’entreprise. C’est le but même du marketing entrant ou inbound marketing.
Avec cette forme de marketing, il est plus facile d’établir une statistique de vente grâce au trafic généré par les différentes formes de technique mise en pratique. Il y a par exemple, les moteurs de recherche. Vous savez qu’avec un mot clé, on peut trouver des milliers de résultats. Le seul hic c’est qu’il est fort possible que votre site web ne se trouve pas en première ligne. En se basant sur la logique et sur les faits, seuls les sites web affichés en première page des résultats sur les moteurs de recherche sont les plus visités. Avec le référencement, on peut facilement trouver cette position. C’est le travail d’une agence en webmarketing. Cette action est la stratégie appliquée du marketing entrant.
Mode de fonctionnement de l’inbound marketing
Le système est simple. Il se divise en quatre étapes avec un but unique, augmenter le chiffre d’affaire. Dans le marketing entrant, on cherche à offrir à la clientèle un produit qu’il ne pourra pas refuser d’acheter. Lorsqu’un visiteur web utilise un mot clé en relation au secteur d’activité de l’entreprise, avec la stratégie mise en pratique, l’internaute sera redirigé vers son site web. Le visiteur aura alors la connaissance sur l’existence de votre société. Dans le digital, on le nomme le prospect. Avec les différentes formes d’arguments de vente (vidéos, images, articles, etc.) ce prospect arrivera à une conclusion, soit de quitter définitivement le site soit entamé une approche cherchant à conclure un achat. Dans ce dernier cas, il devient un client. Et c’est la troisième étape du marketing entrant. La quatrième étape consiste à fidéliser la clientèle et s’en assurer que votre nouveau produit deviendra la quête de ce client.