Partir à la rencontre de la culture namibienne à travers sa gastronomie

La gastronomie joue en rôle important dans le développement du tourisme. En effet, elle s’apparente beaucoup au tourisme culturel, dans le sens où l’alimentation des habitants d’un pays permet de découvrir une partie de sa culture. De nombreuses destinations comptent encore sur leurs acquis historiques pour promouvoir leurs cuisines auprès des voyageurs. C’est le cas notamment de la gastronomie namibienne qui est nettement influencée par son histoire, en particulier la colonisation allemande. Zoom sur l’art culinaire de la Namibie.

Généralité sur le tourisme culinaire

Par définition, le voyage gastronomique consiste à faire la découverte et l’exploration de la culture et de l’histoire d’une destination à travers son alimentation ou sa cuisine. Les visiteurs qui effectuent ce type de séjour sont à la recherche du caractère authentique des lieux visités. Pour les grands acteurs du tourisme, il constitue un élément de revitalisation et de diversification de l’offre touristique, mais aussi une nouvelle carte pour développement économique local. Différents professionnels et secteurs sont ainsi impliqués.

Pour un pays, sa cuisine c’est aussi un élément distinctif et la source de son identité locale. Les caractéristiques environnementales, la culture, l’histoire et les traditions d’un territoire s’apprécient aussi à table. De nombreux pays africains tels que la Namibie articule un message authentique autour de ses offres gastronomiques. Cet aspect de la cuisine namibienne se découvre dans les communautés rurales, mais aussi dans les grands établissements.

 En effet, l’art culinaire d’un pays fait le pont entre les éleveurs, les agriculteurs et les tables de restaurants situés en milieu urbain. Il met également en lumière les spécialités traditionnelles, tout en mettant en valeur les produits locaux. Enfin, le tourisme gastronomique est un atout au développement rural, car c’est un moyen de diversifier les sources de revenus.

L’influence allemande dans les plats et mets typiques du pays

Influencée par la colonisation allemande, puis par celle de l’Afrique du Sud, la cuisine namibienne se caractérise par des plats parfois inattendus et des mélanges témoignant de ses traditions et cultures différentes. Bordée par l’océan Atlantique, le pays recèle de nombreux éleveurs d’huîtres et pêcheurs. Les fruits de mer y sont abondants. Il regorge également plusieurs espèces d’animaux comme les koudous, les zèbres, les oryx… sur des milliers d’hectares. Les terres namibiennes sont, en outre, très fertiles avec une grande variété de légumes. Ceci dit, les touristes qui y séjournent dans le cadre d’un voyage culinaire seront donc servis.

La Namibie a été colonisée par les Allemands entre 1880 et 1920 avec tout ce que cela comporte, y compris les traditions culinaires. Parmi les plats typiquement germaniques courant dans le pays, on peut citer ceux à base de saucisse de Francfort ou de choucroute. Certaines préparations combinent également les recettes traditionnelles avec de la nourriture européenne pour offrir un résultat étonnant, à découvrir au cours d’un voyage en namibie. Mais ce que les Namibiens apprécient le plus, ce sont les desserts d’inspiration germanique comme ceux confectionnés avec des meringues ou encore les tartes riches en crème. Par ailleurs, le Brotchen est le petit pain allemand par excellence. Il est très populaire auprès des populations namibiennes.

En Namibie, chaque région a ses spécialités culinaires à découvrir

En Namibie, le régime alimentaire est aussi nutritif que délicieux. La variété et la saveur des plats dans cette contrée invitent les visiteurs à plonger dans un univers gastronomique unique. Du nord au sud, chaque région dispose de ses propres spécialités, à expérimenter au cours d’un safari ou dans le cadre d’un séjour culturel. Parmi les plats typiques incontournables, il y a le « mileiepap ».  Il s’agit d’une spécialité que les locaux mangent tous les jours.

 Elle accompagne tous les produits. Le matin, elle se déguste avec du beurre et du lait. Pour le déjeuner, elle accompagne parfaitement la viande et les légumes. Une autre spécialité, appelée « biltong », est courante en guise d’encas. Il s’agit d’un petit morceau de viande marinée pendant des heures avec une solution à base du vinaigre, du sel et de la cassonade. Il fait partie des spécialités sud-africaines, proposé dans les snacks avec les « droewors », et le « landjager », une collation traditionnelle allemande.

Lors d’un séjour gastronomique en Namibie, les visiteurs constateront que la cuisine est différente d’une région à l’autre. Entre autres, les Ovambo du Nord apprécient particulièrement le « mileliepap » et le « mahango » en accompagnement des ragoûts de chèvre, de bœuf ou de poisson. Les Hereros privilégient également le « mileliepap », mais pour accompagner la viande et les haricots noirs. Pour les San, ceux-ci se nourrissaient traditionnellement d’œufs d’oiseaux, de plantes du désert et de gibier. Ils sont aujourd’hui soumis au même régime alimentaire que les autres communautés ethniques namibiennes.