LES POINTS ESSENTIELS SUR L’ERGONOMIE AU TRAVAIL

Que faut-il savoir au sujet de l’ergonomie au travail qui se présente comme l’incontournable pour le bien-être et la santé des travailleurs et même pour la productivité de l’entreprise ? On fait essentiellement allusion aux postures à respecter pendant l’accomplissement des tâches au travail en en parlant mais il y a autre chose à savoir aussi.

Le concept d’ergonomie au travail

Le mot ergonomie voulant dire littéralement loi du travail (ergon = travail et nomes = loi), le concept ergonomie au travail se définit comme l’étude scientifique des conditions de travail et particulièrement des interfaces hommes-machines. Il sous-entend la conception et l’évaluation des tâches, des machines et des outils, des produits, des environnements et des systèmes organisationnels en vue de les rendre compatibles avec les besoins économiques de l’entreprise et les compétences et limites physiologiques et psychologiques de leur personnel. L’objectif est de faire en sorte que les caractéristiques et les capacités physiques du travailleur rencontrent les moyens et les conditions de travail qui lui sont adaptés. Concrètement, il s’agit par exemple de composer un poste de travail avec une table, des chaises et tabourets pour bureaux et un écran dont les dimensions et la configuration dans l’espace s’adaptent aux caractéristiques de son utilisateur.

Le contexte actuel de l’ergonomie au travail

Les troubles musculo-squelettiques comme les cervicales, les lombalgies et les affections du poignet conduisant à l’épuisement professionnel sont très répandus chez les employés, causant notamment les 25 % des arrêts maladies recensés par la médecine du travail. L’étude prouve qu’ils proviennent de contractions musculaires anormales et prolongées dues à des mobiliers et équipements de travail dont les caractéristiques sont peu adaptés aux morphologies des patients et qui obligent ces derniers à adopter de manière répétitive des postures épuisantes. C’est une des raisons pour lesquelles d’ailleurs le législateur a émis l’ordonnance 3 de la loi sur le travail dont l’article 23 stipule que l’employeur doit concevoir et aménager les postes de travail et les équipements conformément aux principes de l’ergonomie.

Les bonnes postures avec les bons mobiliers

Créer un poste de travail conforme aux principes de l’ergonomie, c’est premièrement se doter des bons mobiliers aux bonnes mesures et simuler leur configuration sur la plateforme virtuelle d’un spécialiste des espaces de travail tel que TRESTON en entrant les données de ses tables, chaises et tabourets pour bureaux par exemple afin de mettre en évidence l’ergonomie de l’ensemble et son coût, et c’est deuxièmement adopter les bonnes attitudes posturales. On le fait en faisant les réglages nécessaires au niveau de la hauteur du bureau et du siège, au niveau de l’assise, du dossier, du soutien lombaire, des accoudoirs, en positionnant l’écran d’ordinateur à au moins une longueur de bras devant soi et de manière à ne pas avoir à se contorsionner pour lui faire face puis en ayant le clavier et le souris positionnés tels qu’on peut avoir les avant-bras à l’horizontal en s’en servant.

C’est pour lutter contre les affections liées aux conditions physiques de travail peu adaptées que l’ergonomie au travail a été instaurée et est soutenue par la loi. Elle demande à ce que les mobiliers, les équipements et l’organisation matériel du travail soient adaptés au salarié concerné. Parfois, il suffit de petits réglages sur des équipements standards pour atteindre ce but.