Port du masque pendant l’entraînement : bonne ou mauvaise idée ?

9 octobre 2020 0 Par experts

Face aux flambées de cas de contamination, le port du masque est rendu obligatoire dans les salles de sport et gymnase de plusieurs villes françaises. Une mesure qui fait de nombreux détracteurs parmi les sportifs.

Masque anti covid et pratique sportive 

Faire du running ou du vélo avec un masque sur le visage, l’image peut prêter à sourire et pourtant, le port du masque sera désormais obligatoire si vous pratiquez en extérieur. Cette mesure s’applique déjà dans les zones classées d’alerte renforcée et maximale comme Paris, Lille ou Marseille. Si l’objectif de cette mesure a le mérite d’être clair, à savoir limiter la propagation du virus, elle ne fait cependant pas l’unanimité. Car pour beaucoup, le port du masque va impacter invariablement leur performance, sans parler de l’inconfort généré.

S’il est vrai que le masque peut provoquer une gêne pendant l’effort, il ne constitue toutefois pas un obstacle à la pratique sportive. En effet, les masques sanitaires et masque sportif personnalisén’empêchent en rien les échanges respiratoires et l’apport en oxygène. Dès lors, vous pouvez pratiquer librement à condition de ne pas faire d’effort intense et de changer régulièrement de masque.

L’intérêt de porter un masque pendant le sport

Sport ou pas sport, la fonction du masque reste la même : vous protéger des émissions de gouttelettes, principal vecteur du coronavirus. Pendant l’effort, notre corps transpire beaucoup et le risque de contaminer un partenaire d’entraînement est élevé. Or, faire du sport à l’extérieur minimise ce risque, étant donné l’important pouvoir de dilution de l’air ambiant.

Par ailleurs, la pratique sportive ne nous dispense pas des gestes barrières et de la distanciation physique. Faut-il rappeler que les pratiquants doivent respecter une distance minimale de 10 m pour une activité comme la course ou le vélo, 5 m pour une activité à intensité modérée et 2 m pour une activité dynamique comme le yoga ou le fitness ? En tout état de cause, le port du masque est une mesure pertinente et nécessaire pour nous permettre de garder la forme tout en nous protégeant.

Le bon compromis

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le port de masque classique pendant vos entraînements, sachez qu’il existe des modèles de masques filtrants procurant une bonne sensation de respiration. Ces masques sportifs personnalisés sont particulièrement adaptés pour différents types d’activité : marche, rapide, vélo, etc. Confortables, les masques sportifs permettent d’évacuer efficacement la chaleur et l’humidité pendant l’effort.