Quand consulter un audioprothésiste

Quels types de soucis auditifs doivent faire penser à l’appareil auditif ? Faut-il aller trouver un audioprothésiste parce qu’on se découvre malentendant ? Mais quel est exactement le rôle de ce professionnel de santé spécialisé dans le domaine de l’ouïe ?

Les types de soucis auditifs

Un souci auditif est généralement un trouble mais peut être juste aussi un danger menaçant qu’il convient de prévenir au plus tôt. Une exposition prolongée aux bruits de haute puissance justifie le recours à une protection auditive adaptée. Des problèmes d’audition comme l’hypoacousie, la surdité de transmission, la surdité de perception, la stéréophonie et les acouphènes demandent soit une réparation par abolition des causes, soit le recours à une aide auditive. Dans tous les cas le premier pas à faire quand on est victime d’un trouble auditif est d’aller consulter un spécialiste de l’ORL. C’est ce dernier qui orientera ou non après vers l’audioprothésiste.

Le moment d’aller chez l’audioprothésiste

L’audioprothésiste étant un spécialiste de l’exploitation de l’appareillage auditif pour malentendants, il ne faut le consulter qu’en étant armé d’une prescription émanant d’un médecin ORL suite à une consultation ayant pour objet le diagnostic d’un déficit auditif. Il a pour rôle d’accompagner le patient depuis l’enquête sur ses problèmes et espoirs auditifs jusqu’à l’apprentissage de l’entretien de l’appareillage choisi en passant par le choix du modèle approprié, sa mise au point et l’apprentissage de sa manipulation. Ses recommandations seront fonction du bilan de l’audition et de l’environnement acoustique qu’il vous fera faire. En outre, il a un rôle de pédagogue en matière d’aide à l’habituation du patient au port de la prothèse auditive.

Le déroulement des consultations

La visite chez l’audioprothésiste se fait en trois phases. La première consultation portera sur l’examen des deux conduits auditifs et la réalisation de différents tests auditifs afin de déterminer les types d’appareils appropriés au cas du patient. Ce dernier sera à cette occasion informé du budget qu’il aura à prévoir ainsi que des prises en charge dont il pourrait bénéficier. L’empreinte de son conduit auditif sera déjà réalisée. La deuxième consultation portera sur l’essai de l’appareil auditif. La troisième phase sera constituée de consultations d’éducation et de suivi prothétiques avec une fréquence de trois fois pour la première année et deux fois pour la deuxième Une personne se découvre malentendante et elle consulte un médecin ORL. C’est ce dernier qui l’envoie chez un audioprothésiste pour qu’il la fasse entrer en possession de l’appareil d’aide à l’audition qui s’adapte à son cas personnel. Le professionnel de la prothèse auditive fera son rapport d’appareillage au médecin après.