Au cœur de son centre-ville et tout autour de la place du Capitole, Toulouse est une ville commerçante dans laquelle on peut très facilement faire du shopping, et rejoindre des boutiques dans tous les univers, pour tous les budgets. Que vous cherchiez des vêtements pour les enfants, des pièces de luxe, de la décoration pour la maison ou même des produits alimentaires de qualité, vous trouverez forcément votre bonheur dans les rues de la ville rose.
Faire du shopping et admirer le patrimoine rue des Filatiers
La rue des Filatiers à Toulouse, située au cœur du quartier des Carmes, fait partie du secteur sauvegardé de la ville. C’est une artère entièrement piétonne, dans laquelle beaucoup de personnes aiment flâner et faire du lèche-vitrine. Plusieurs bâtiments de caractère sont classés ici, comme celui situé au numéro 57 : la maison Lamotte est un immeuble de 1824, avec une façade monumentale qui se hisse sur trois étages.
Si vous avez besoin de vêtements, vous pourrez trouver un magasin « Comptoir des Cotonniers » dans le secteur, mais aussi l’enseigne « Pipia et Compagnie ». En outre, les passionnés de bande dessinée connaissent tous la « Librairie Atmosphères », qui vend de nombreux albums parfois difficiles à dénicher ailleurs.
Admirer les belles boutiques de la rue Croix Baragnon
Dans le quartier Saint-Étienne et toujours dans le centre historique, la rue Croix Baragnon fait partie des voies les plus animées, parce qu’on y trouve énormément de boutiques, souvent très prestigieuses. Si vous désirez offrir une médaille de baptême ou même acheter des bijoux à un proche, vous pouvez entrer dans la bijouterie Arthus-Bertrand à Toulouse, située au numéro 30, à quelques pas de la place Saint-Étienne, de sa cathédrale et de son palais archiépiscopal.
Dans cette charmante rue, vous avez accès à une boutique de luxe : Louis Vuitton Toulouse, magasin à l’intérieur duquel un large choix de sacs de grande qualité est disponible. À quelques mètres, de jolis vêtements sont en vente au magasin Mac Douglas, lui aussi très prestigieux. D’autres enseignes comme Eden Park et Danyberd sont spécialisées dans le prêt-à-porter, tandis que Baccarat, au numéro 19, est un commerce regorgeant d’idées de cadeaux.
Rejoindre les enseignes grand public autour de la rue d’Alsace-Lorraine
Partout autour de la rue d’Alsace-Lorraine, très connue des amateurs de shopping à Toulouse, vous trouvez les enseignes les plus répandues. Dans le domaine de l’habillement, vous avez l’embarras du choix : Zara, Bonobo, Pimkie, Bershka, Devred, Naf Naf ou Calzedonia, pour ne citer qu’eux. Vous verrez également de nombreuses boutiques de cosmétiques à l’image de Marionnaud, Yves Rocher, Avril ou Sephora et NYX.
Il ne faut pas hésiter à emprunter les rues proches, comme la rue des Puits Clos où vous trouverez un Casa, la rue Baour Lormian avec la boutique Claire’s que les adolescents affectionnent ou encore la rue Antonin Mercié et son magasin Nespresso, pour tous les amoureux du café.
Connaître les adresses insolites à Toulouse
Un concept particulièrement intéressant a été mis en place pour les amateurs de Shopping à Toulouse : le site Toulouse Boutiques vous permet de réserver en ligne et d’aller chercher vos commandes en Click & Collect dans vos magasins préférés, afin de gagner du temps.
Mais toutes les boutiques n’y sont pas forcément répertoriées, surtout si vous cherchez des produits bien spécifiques. Alors n’oubliez pas aussi de noter ces quelques adresses insolites qui pourraient vous satisfaire ! Le magasin Imagin’ères, rue St-Ursule, est le paradis des amateurs de la saga Harry Potter, des mangas et dessins animés. Et si vous cherchez des œuvres d’art régionales atypiques, rendez-vous chez Ôz’Arts du Jour. Plus étonnant, vous pouvez même faire personnaliser vos vêtements chez Antistatik, magasin spécialisé en broderie, insertion de patchs et autres écussons (rue des Couteliers, près du Pont Neuf).