Quel meuble TV choisir pour votre salon

Dans un petit salon ou dans un grand salon, le meuble TV peut être la pièce maîtresse autour de laquelle tout est disposé, un élément assez discret qui sert avant tout à mettre le téléviseur en avant ou un compromis entre les deux. Quels points considérer pour bien choisir ce meuble ?

Les paramètres du salon

Comme le meuble TV va s’insérer dans le salon qui est une pièce prévue avant tout pour l’accueil, les séances de discussions et le repos, il convient de penser en premier lieu à sa disposition dans l’ensemble, puis aux dimensions maximales qu’il pourrait avoir et enfin à son esthétique qui va se fondre dans le cadre. Au niveau disposition, n’oubliez tout d’abord pas que pour la santé des yeux, un minimum de distance de 6 fois la diagonale de l’écran est à observer entre le TV et chaque assise. Il ne faut pas le placer face à une fenêtre non plus pour éviter les fortes réverbérations et bien sûr, il doit être positionné de façon à n’obliger personne à se tordre le cou. Vous aurez déjà une première idée des dimensions et du style de meuble TV qui s’insèrerait harmonieusement dans votre salon.

Choix du modèle en fonction des fonctions voulues

Un meuble TV peut être sobre au maximum, juste un support de TV fonctionnel. Dans ce cas, vous pourrez jouer sur le design et les couleurs pour que le style s’harmonise avec l’intérieur ou le rehausse. Classique, branché, rétro, baroque ou encore artistique, en bois massif, métallique ou en verre, rectiligne, arrondi ou aux formes complexes ? Votre style de salon sera votre repère. Comme un meuble de TV industriel, il peut assurer aussi une fonction de rangement pour les lecteurs, les consoles de jeu et les accessoires comme les DVD et les télécommandes. Là, le choix vous est donné entre des modèles à tiroir, à portes et à niches. Plus volumineux et structuré, ce modèle se met en avant souvent plus que le téléviseur, donc soignez son intégration esthétique.

Des styles spéciaux : le suspendu et le mural

Choisis surtout pour des raisons d’espace ou d’envie d’ambiance high-tech, il y a le meuble TV suspendu et le meuble TV mural. Tandis que le premier est fait d’un simple panneau avec un bras, le second s’apparente à une étagère escamotable ou non. La possibilité de personnalisation est très réduite dans ces deux cas, alors il vous reste à le choisir soit tout simplement en tant que meuble télé industriel sans esthétique complexe mais qui présente bien la télé, soit en tant que meuble technique aux allures avant-gardistes. Le meuble TV peut être la pièce maîtresse du salon mais ne perdez pas de vue que le salon doit être avant tout accueillant, disponible pour une discussion où tout le monde peut se regarder sans subir un torticolis. Autrement, assurez-vous qu’il s’harmonise au reste.