L’Ecotourisme en camping

L’Ecotourisme est une forme de vacances en pleine nature, qui participe à la protection de l’environnement. Il se pratique dans de petites structures et en petits comités. L’Ecotourisme est bien plus qu’un tourisme responsable. En effet, son objectif n’est pas uniquement de respecter l’environnement en limitant les impacts négatifs. Au contraire, il s’agit véritablement d’une démarche militante visant à protéger l’environnement. Ce mode de vacances se développe en France et de plus en plus de campings écotouristiques voient le jour.

Le label « La Clef Verte »

Ce premier label de l’Ecotourisme est donné chaque année aux établissements qui en font la demande, après sélection par un jury indépendant. Différents critères sont étudiés : - La politique environnementale générale et la formation des employés - La gestion de l’eau : arrosage, assainissement… - La gestion des déchets : tri et réduction des volumes - Les achats responsables : choix des fournisseurs - Le cadre de vie - La sensibilisation à l’environnement des hôtes

Quelques exemples de camping écotouristiques

Camping La Grange de Monteillac

Ce camping 4 étoiles, au cœur de l’Aveyron est la preuve qu’écologie ne signifie pas manque de confort. Des panneaux sensibilisent les clients au respect de l’environnement et des activités sur la thématique de la préservation de la nature sont organisées au club enfants.

Eco Camping Le Cun du Larzac

Dans le Parc Naturel Régional des Grands Causses, ce camping récupère l’eau de pluie et la stocke dans une citerne de 200m3 afin de la réutiliser pour les chasses d’eau.

Camping les Sources de la Hooghe Moote

Dans les Flandres, ce camping responsable sensibilise les enfants à la nature avec une mini-ferme et invite à la découverte du patrimoine naturel de la région et de ses multiples espèces d’oiseaux. Le camping en France, et notamment le camping écologique a de beaux jours devant lui !